Un Promeneur du Net est un professionnel de la jeunesse (éducateur, animateur, travailleur social, informateur jeunesse...) mandaté par son employeur pour élargir son territoire d’action via internet. Il y poursuit sa mission éducative auprès des jeunes de 13 à 25 ans en animant un compte professionnel à son nom sur les réseaux sociaux. Les jeunes peuvent être en lien avec lui sur Instagram, Snapchat ou encore Facebook/Messenger. Disponible quelques heures par semaine en ligne, il écoute ceux qui le sollicitent, répond à leurs questions et publie pour eux des informations utiles. Loin de la surveillance, les Promeneurs rejoignent les jeunes là où ils sont, et les contacts peuvent se prolonger au sein des structures jeunesse. D’un simple renseignement à un projet à accompagner, les Promeneurs sont présents sur un territoire numérique peu connu des adultes.
Plus vaste département de la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Isère est un département jeune avec 223 000 jeunes de 11 à 25 ans, soit 18 % de la population totale (Insee, 2016). Les étudiants y sont nombreux.
Dès septembre 2017, la Caf de l’Isère a mis en place le dispositif Promeneurs du Net avec ses partenaires : le Département de l'Isère, la Direction départementale de la cohésion sociale, la Msa Alpes du Nord, Grenoble-Alpes Métropole et deux associations de prévention spécialisée, le Codase et l’Apase. L’animation du réseau est assurée par l’Association Départementale Information et Initiative jeunesse via un poste de coordination dédié aux Promeneurs du Net. Basée à Grenoble, l’Adiij accueille les jeunes pour répondre à leurs questions et coordonne le réseau des structures information jeunesse de l’Isère. Le dispositif a d’abord été expérimenté avec une dizaine de professionnels puis confirmé avec l’accueil chaque année de nouveaux membres. En mai 2020, le réseau est composé de 39 professionnels d’univers professionnels variés.
Le dispositif en Isère répond à divers enjeux :
La formation des Promeneurs du Net se fait à travers des temps d'accompagnement collectifs et individuels, par de l’analyse de pratique assurée par une psychologue mise à disposition par l’Apase et le Codase ainsi que par des formations. L’objectif est de travailler la posture des professionnels sur internet et d’être au plus près des préoccupations des jeunes, dont le quotidien, comme celui de la société, est marqué par la généralisation du numérique. Les promeneurs acquièrent des connaissances sur les pratiques numériques des jeunes ainsi que sur l'utilisation des réseaux sociaux. Ils connaissent le fonctionnement de Facebook, Messenger, Instagram, Snapchat et maîtrisent les risques qui peuvent en découler. D’autres thèmes sont abordés comme l'éducation aux médias et à l'information (EMI), l’e-réputation, les jeux vidéos, l’enjeu des données personnelles…
Pour suivre et contacter le réseau isérois :
Pages Facebook, Instagram et Snapchat : pdn38
Cartographie des Promeneurs sur le site de l’Adiij : https://isere.info-jeunes.fr/promeneurs-du-net
Sophie Suel, coordinatrice du réseau : coordinationpdn38@adiij.fr
Vous partagez l’envie de construire une présence éducative en ligne pour écouter, conseiller et ...