Si les adultes professionnels de la jeunesse, éducateurs, animateurs sont présents là où se trouvent les jeunes (à l’école, dans les centres sociaux, dans la rue etc.), il est nécessaire aujourd’hui d’être également présents sur internet en général et sur les réseaux sociaux en particulier.
S'inspirant d’une initiative développée en Suède, la Caf des Bouches-du-Rhône a développé l’action
« Promeneurs du Net ». Ce dispositif s’inscrit dans un objectif de continuité éducative et de soutien au développement des initiatives de la jeunesse
Les Promeneurs du Net sont ainsi des professionnels de la jeunesse, éducateurs ou animateurs, qui proposent différents niveaux d’intervention à destination des jeunes :
• des informations généralistes et thématiques ;
• des échanges permettant de garantir une continuité de la relation éducative dans le temps et de renforcer la relation de confiance ;
• des aides à l'émergence d’initiatives, à la formalisation de projets et accompagnement de leur réalisation, suivi de parcours individuels ou collectifs de jeunes ;
• des espace de parole, d’expression, de débat, d’écoute active, de soutien psychosocial…
Le Centre régional d’information Jeunesse Provence Alpes Côte d’Azur (CRIJ PACA) assure le déploiement et la coordination du dispositif sur le département des Bouches-du-Rhône conjointement avec la CAF 13 qui assure le suivi du dispositif. Les Promeneurs du Net s’engagent ainsi à garantir écoute, information, accompagnement, conseils et prévention, en apportant une présence éducative bienveillante auprès des jeunes.
A l’initiative de la Caf 13 et de la MSA Provence Azur les responsables de structures ont été co ...