Une présence éducative sur Internet
10/01/2019

Portrait de Promeneurs 77

Portrait de Promeneurs du Réseau Seine et Marnais.

 

Pour cette nouvelle année je vous propose de faire des portraits de Promeneurs dans le département de la Seine et Marne. Ils ont répondu à deux questions: 

Qu'est-ce que le fait d'être PDN a changé dans ta pratique professionnelle?

Etre Promeneur du Net, quelle est la plus-value pour toi?

Le premier à s'être prêté au jeu est:

Mohamed OUHSSAINE

Directeur Foyer des Jeunes Travailleurs Relais Jeunes 77 de Moissy Cramayel

 

Qu'est-ce que le fait d'être PDN a changé dans ta pratique professionnelle?

Etre promeneur du net est le prolongement d’une fonction déjà assurée, cette démarche a été intégrée dans mon quotidien professionnel. PDN, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet. Ce qui est très intéressant aussi, c’est que dans ce réseau il y a des domaines différents et nous pouvons aller piocher l’information auprès d’autres PDN. Si nous sommes confrontés à certaines situations, nous pourrons demander conseil aux autres Promeneurs du Net qui seront plus compétents sur ces sujets ou inversement.

Au-delà des outils, il y a une proximité qui est différente avec les résidents, cela a permis des échanges avec des jeunes qui ne se connaissaient pas. 

 

Etre Promeneur du Net, quelle est la plus-value pour toi?

La présence sur les réseaux sociaux permet de renforcer l’accompagnement qui est proposé aux jeunes résidents. Ils se montrent plus réceptifs aux différentes informations qui leurs sont transmises. De plus, le numérique permet d’entrer en contact avec certains jeunes plus difficiles à atteindre habituellement. En effet, je partage les actualités du FJT, les articles que je trouve intéressants sur différentes thématiques qui peuvent concerner les jeunes (accès aux droits, prévention, santé, loisirs..).

Bien qu’il y ait eu des craintes à ce sujet, cet accompagnement numérique ne se fait pas au détriment de la rencontre physique.