Une présence éducative sur Internet
28/02/2019

Etre efficace sur les Réseaux !!!

Savoir comment, quoi et à qui diffuser l'information, telle était la question des PDN 77.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont une porte d’entrée primordiale pour pouvoir garder un lien avec les jeunes.

C'est à Lognes, à la Fédération des Centres Sociaux et d'Espaces de Vie Sociale de Seine et Marne, que s'est déroulée le 19 février dernier, une journée de formation des Promeneurs du Net.

Dans ce cadre, Anne Pelé, représentant Solidatech, est venue apporter son expertise aux promeneurs du Net de Seine et Marne. Ils ont participé à une formation sur les réseaux (Facebook, Snapchat, Instagram, Youtube) afin d’optimiser leurs pratiques et mieux cibler l’information. Ils ont pu comprendre les nouveaux enjeux liés à l’émergence de Snapchat.

Nous avons abordé la notion du rôle de Community Manager et chaque promeneur a pu évaluer sa stratégie de communication. Il a été défini des temps et des publics cibles pour faire passer l'information suivant les réseaux. 

Donner du sens à l'outil.

Force est de constater que de nos jours, Facebook n'est plus l'outil social des jeunes. Il est devenu celui des parents. Il faut voir le profil Facebook comme le bureau du Promeneur et ensuite libre à lui d'en sortir au travers d'autres réseaux. Néanmoins Facebook reste un réseau sur lequel tout le monde se retrouve et sur lequel les Promeneurs peuvent aussi créer des événements, diffuser de la vidéo ou encore faire de la prévention. Snapchat étant une sorte de "messagerie instantanée" permettant un contact instantané, les promeneurs de Seine et Marne ont souhaité approfondir le sujet. "Au dela de son utilisation purement technique, la ligne éditoriale qui sera propre à chaque promeneur devra être claire. Il faut donner du sens à l'outil et à son utilisation. " explique Anne Pelé.

Des bases solides sont posées et le réseau des promeneurs de Seine et Marne a mis en place un groupe de travail collaboratif afin de continuer à échanger au delà des rencontres.