Une présence éducative sur Internet
07/10/2020 - Département de la Manche

Expérimentation Pdn Parentalité dans la Manche

La Caf de la Manche s’est engagée dans une expérimentation portant sur une présence éducative et sociale sur Internet en direction des parents.

Ce projet s’est déroulé d’octobre 2018 à décembre 2019 et a mobilisé 13 promeneurs du net.

 

Dans leur très grande majorité, ces professionnels exercent leur activité au sein d’un centre social en qualité de référent famille ou d’un Espace de parents ; à ce titre ils bénéficiaient déjà d’un financement de la branche qui couvrait cette mission expérimentale.

Ces 13 Pdn Parentalité ont intégré le réseau départemental PDN jeunesse et ont bénéficié des formations et de l’accompagnement prévus dans ce cadre.

Durant cette année, les Pdn parentalité ont consacré en moyenne 106 h à cette expérimentation et comptabilisé à l’issue de cette période 1500 « amis » dont 1000 représentaient le public visé et 500 des professionnels.

Les principaux thèmes abordés par les parents portaient sur la scolarité, la relation aux écrans, les conflits et la séparation, la santé et une forte proportion sur l’offre de service parentalité dispensée par la structure (46%) et des demandes d’informations diverses (38 %).

La période de confinement s’est inscrite dans la continuité de cette expérimentation, cette situation a démontré toute la pertinence de ce dispositif (aucun chômage technique ou partiel n’a été constaté parmi ces professionnels), les contacts et les échanges se sont densifiés et ont notamment fait évoluer la posture des Pdn à l’égard du « aller vers ». Durant ce confinement les parents ont manifesté un enthousiasme important pour les propositions d’information, d’animation et d’activités en ligne proposées par les Pdn avec le constat d’une nette augmentation des sollicitations individuelles de soutien à la fonction parentale. Sur la base de ces éléments la Caf de la Manche va généraliser cette offre de service aux familles.

 

Contact : promeneursdunet.cafavranche@caf.cnafmail.fr