Une présence éducative sur Internet
08/01/2020 - Département des Deux-Sèvres

Promeneurs du Net : un nouvel acteur en Deux-Sèvres

Pour mener une action éducative sur la Toile auprès des adolescents, un partenariat a été signé entre la communauté de communes, la CAF et l’Agora-MDA.

Si les promeneurs du Net s’adressent aux jeunes de 11 à 25 ans, on sait que 80 % d’entre eux de 11 à 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour et plus de 48 % se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Pour les accompagner sur Internet, répondre à leurs sollicitations possibles, leur inculquer les bonnes pratiques et les sensibiliser aux risques, le promeneur du Net écoute, informe, accompagne, conseille et prévient le jeune.


« Présent sur les réseaux sociaux, son but n’est jamais la surveillance mais l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple réponse à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image » a précisé Fréderic Bouet, coordonnateur de L’Agora -MDA.


En Haut Val de Sèvre, Elisabeth Bouhier, animatrice du foyer ados intercommunal pour La Crèche et Yohan Pouponnot, responsable ados pour la communauté de communes, vont accompagner des projets collectifs via les outils numériques et ils mettront en place des espaces de paroles et d’échanges sur Internet mais aussi au sein des trois foyers intercommunaux (Saint-Maixent, La Crèche et Pamproux) ». Daniel Jollit, président de la communauté de communes, a précisé que « les deux Promeneurs du Net ont été formés à cet effet pendant quatre jours ». Texte explicatif, cartographie avec un portail officiel permet d’échanger par message entre jeunes ou professionnels. Les ados peuvent engager une conversation sur un dispositif sécurisé soutenu par la CAF et l’Agora pour les aider dans leur construction d’ados. Pour Marie-Pierre Missioux, en charge de l’animation jeunesse, « notre société doit s’adapter aux modes de consommation de nos jeunes sur notre territoire sur lequel nous voulons conforter notre dynamique. Le site sera opérationnel en janvier ". Secteur ados : tél. 06.47.24.97.41 ; centreado@cc-hvs.fr

 

Article publié par la Nouvelle République dans son édition du mercredi 18 décembre 2019.