Une présence éducative sur Internet
03/12/2021 - Département de l'Orne

Première journée départementale des Promeneurs du Net de l'Orne

Créé début 2020, le réseau des Promeneurs du Net de l’Orne a organisé sa première journée départementale le jeudi 18 novembre à Alençon.

La journée a été synonyme d’échanges et de rencontres pour les professionnels de la jeunesse. Après une introduction par Emmanuel Klein, Directeur de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Orne, la journée s’est déroulée en deux temps :

La matinée, ouverte à tous (éducation non formelle, éducation nationale, agents des collectivités, élus...), était destinée à présenter l’ensemble du réseau constitué de près d’une quarantaine de Promeneurs du Net (animateurs, conseillers mission locale, médiateurs, éducateurs, directeurs centres sociaux, FJT, formateur promo AFPA  16/18ans, animateurs EPN...) travaillant en ruralité mais aussi dans les villes d’Argentan, de l’Aigle, de Flers et d’Alençon. Une occasion de rejoindre le réseau pour de nouvelles structures.

En deuxième partie de matinée, nous avons eu le plaisir d’accueillir Nicolas Poirel, Professeur en Neurosciences à L’Université Paris Descartes, Psychologue et Auteur du livre « Votre enfant devant les écrans : ne paniquez pas ! ». Il a présenté son point de vue sur l’impact des nouvelles technologies sur le développement cérébral et cognitif des enfants et adultes. Accessible à tous, la conférence, avec de nombreux exemples, a permis aux participants de mieux appréhender les questions et enjeux liés aux usages des différents écrans et du rapport aux réseaux sociaux. La matinée s’est terminée par un riche temps d’échange.

L’après-midi uniquement destinée aux Promeneurs du Net, a permis de découvrir de nouveaux outils mais aussi, d’échanger sur les pratiques de chacun. Un atelier échange de pratiques animé par un psychologue. Mais aussi un temps réservé à la découverte de l’outil pédagogique "@h social" du Bureau Information jeunesse de l’Orne (jeu de plateau sur les bonnes pratiques et les pièges des réseaux sociaux). Un troisième atelier animé par deux professionnels (presse écrite et radio) a permis d’échanger sur l’information et les jeunes. Comment les jeunes s’informent et sont informés dans ce monde d’ultraconnextion ? Quelles postures pour les Promeneurs du Net dans l’éducation aux médias et à l’information ?

Pour clôturer la journée, quelques Promeneurs du Net ont participé à une émission de radio sur Alençon FM.

Plus d'informations sur le réseau: https://www.promeneursdunet.fr/departements/orne