Une présence éducative sur Internet
26/02/2020 - Département de la Drôme

Journée de formation - le harcèlement à l'heure du numérique

Il apparait au fil des rencontres autour et dans le réseau des Promeneurs du Net de la Drôme que la thématique du harcèlement revient beaucoup : comment le traiter? Que mettre en place? Comment l'éviter? Quels sont les partenaires vers qui se tourner?
D'une part, les cas de harcèlement se multiplient; ou alors ils sont plus visibles : le tabou a été levé, on en parle à l'école, des numéros d'écoute se mettent en place, des dispositifs et accompagnements existent... D'autre part, il est moins visible : il s'étend sur les territoires numériques, les réseaux sociaux, où les adultes ne sont pas ou peu, et ont des difficultés à le gérer. Le numérique fait aussi bouger les lignes sur la temporalité : si avant les réseaux sociaux le harcèlement s'arrêtait à la sortie de l'école ou en dehors du service jeunesse, désormais il n'a potentiellement plus de limites de temps.
Dans ce cadre, nous avons décidé de mettre en place une journée autour de cette thématique afin d'outiller les professionnel·les du secteurs, qu'ils soient Promeneurs du Net mais aussi professionnel·les jeunesse, dans les établissements scolaires ou en secteur médico-social. Le fil rouge de cette journée sera le numérique, car c'est ce qui rassemble les Promeneurs du Net et qui apparait comme un élément nouveau et pregnant dans le harcèlement.
 
Inscription sur ce lien : https://forms.gle/AstVZ6yQmz6JRs647
 
Au programme :
Plénières le matin :
- Harcèlement, cyber-harcèlement, de quoi parle t-on? - par la DSDEN
- Aide aux victimes et réponses judiciaires - par l'association REMAID et la DDSP
Ateliers l'après-midi :
- Cas pratiques du harcèlement - par la DSDEN
- Prévenir le harcèlement par le développement des compétences psycho-sociales - par l'IREPS
- Stigmatisation, discrimination, harcèlement et santé mentale - par l'IREPS
- Présentation d'un outil-jeu, le Clue-Ado, développé par le conseil départemental des jeunes
 
Nous travaillons aussi sur un guide des ressources pour aller plus loin.