Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de la Côte-d'or

Convaincue par la nécessité d'être présente auprès des jeunes « partout où ils sont », la caisse d’Allocations familiales de Côte d'Or s'est engagée dans le déploiement du projet "Promeneurs du Net" sur l'ensemble du département.

En effet, en 2014, le CRIJ Bourgogne (Centre Régional Information Jeunesse) avait déjà mené une enquête sur la « Stratégie d’information des jeunes bourguignons » qui montrait que 80 % des 15-29 ans utilisaient Internet en « première intention » de recherche d’information.  Pour 43 %, cette recherche d'information s’effectue par le biais des réseaux sociaux.

Il ne s’agit donc pas de juger si ces pratiques sont bonnes ou mauvaises, tant elles sont ancrées dans le quotidien des jeunes, mais de savoir comment les orienter au mieux dans ce monde protéiforme qu’est le web.

Dans le département de Côte d’Or, particulièrement étendu, connaissant des problématiques de mobilité en milieu rural, une intervention de professionnels formés sur les réseaux sociaux pourrait permettre aux jeunes de rompre l’isolement et d’accéder ainsi plus facilement à leurs droits par des informations ciblées sur leurs besoins, quel que soit le lieu où ils résident.

L'action vise, en outre, à faire découvrir aux jeunes les structures les plus proches de chez eux, en les incitant à rencontrer, lorsque cela est possible, les professionnels les mieux adaptés à leurs besoins.

Les "Promeneurs du Net" assurent des permanences en ligne qui permettent aux jeunes de venir échanger avec eux, même s'ils ne fréquentent pas les structures.

Souple dans sa configuration, avec le souci, toujours constant, d’apporter une présence bienveillante auprès de la jeunesse, ce réseau permet à des acteurs très différents dans leurs pratiques professionnelles (animateurs, éducateurs, informateurs jeunesse, conseillers…) :

  • de se retrouver pour échanger sur leurs pratiques numériques ;
  • de bénéficier de temps de formation ;
  • de mettre en place des évènements et des actions en direction des jeunes ;
  • d’œuvrer dans un cadre sécurisé ;
  • d’obtenir la reconnaissance et la légitimé de leur travail sur les réseaux sociaux vis-à-vis de leur employeur.

 La Caf de la Côte d’Or a retenu  le CRIJ Bourgogne pour coordonner et animer ce dispositif.

Un Comité Opérationnel, composé des institutions Caf, CRMSAB, Conseil départemental, DDDCS, ainsi que de la Maison des Adolescents et des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public), accompagne le développement du projet.

Les Promeneurs du Net

Actualités

Côte d’Or – un réseau formé
14/02/2018

Côte d’Or – un réseau formé

... Lire la suite

Promeneurs du Net Côte d’Or, un réseau dynamique
15/01/2018

Promeneurs du Net Côte d’Or, un réseau dynamique

... Lire la suite

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.