Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département des Hautes-Alpes

Les Promeneurs du Net des Hautes-Alpes

Présentation
Il s'agit d'un réseau de professionnels issus de différentes structures dédiées à la jeunesse ou à la famille dans le département des Hautes-Alpes. Fédérés autour d'une action commune de présence éducative sur Internet et les réseaux sociaux.

La Caf des Hautes-Alpes a choisi d'expérimenter et développer ce nouveau dispositif avec l'objectif de répondre aux enjeux du numérique auprès de la jeunesse de notre territoire. Depuis 2017, la coordination et le déploiement du dispositif sont animés par ADELHA - La ligue de l'enseignement 05.

En 2018, le dispositif a formé ses premiers Promeneurs dans les Hautes-Alpes qui vont investir l'espace public numérique, pour entrer en relation avec les jeunes et/ou les parents. Le dispositif a vocation à s'étendre sur l'ensemble du département.

La mission des Promeneurs
Chaque professionnel identifié comme Promeneurs du Net est doté d'un profil professionnel sur les réseaux sociaux sur lequel ils présentent le projet et leurs activités. Il se met en contact avec les jeunes (ou leurs parents) pour répondre, dans un premier temps, à leurs préoccupations et dans un second temps, pour leur proposer une rencontre s’ils le souhaitent ou une participation à des projets développés sur le territoire. Les Promeneurs effectuent des permanences en ligne sur des créneaux précis et annoncés où ils sont disponibles pour des conversations instantanées.

Les Promeneurs proposent ainsi différents niveaux d’intervention auprès des jeunes :
- Écoute, aide, orientation ;
- Information généraliste ou ciblée concernant les enjeux du numérique ;
- Emergence d’initiatives, aide à la formalisation de projets et accompagnement de leur réalisation ;
- Lien social.

Les Promeneurs du Net

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.