Une présence éducative sur Internet
24/01/2019 - Département du Loir-et-Cher

Les Promeneurs du Net en Loir-et-Cher ça démarre fort !

Le dispositif Promeneur du Net a été lancé en 2018 par la Caf de Loir-et-Cher. Il est soutenu par la Msa, la DDCSPP, l’Ars, la Préfecture et l’Education nationale qui complète le comité de pilotage.

Suite à un appel à projet, ce dernier a confié la coodination et le déploiement du dispositif au Bureau Information Jeunesse de Blois.

Après plusieurs réunions d’informations sur le territoire, la première session de formation de Promeneurs a été organisée courant octobre et ce n’est pas moins de 17 professionnels qui ont ainsi rejoint le dispositif ! Salariés en Centre social, conseiller en mission locale, animateurs en accueil jeunes, éducateurs spécialisés…., les profils variés font d’ores et déjà la richesse du réseau.

Une deuxième session de formation doit avoir lieu au mois de mars et sera très certainement aussi plébiscitée que la première.

Particularité en Loir-et-Cher afin d’enrichir encore plus la démarche, une charte ambassadeur est proposée aux institutions/associations qui souhaitent participer sans avoir les moyens de mobiliser un Promeneur. Ce document engage la structure à nommer, en son sein, un référent que les Promeneurs pourront solliciter si toutefois les questions des jeunes dépassent leurs compétences. L’enjeu est bien de créer un véritable réseau de professionnels sous forme de répertoire à disposition des Promeneurs afin d’apporter aux jeunes une réponse précise et concrête venant d’un professionnel sur chaque problématique qu’ils peuvent rencontrer.

Contact :

Noémie Wartelle : coordination-pdn-41@infojeune41.org