Une présence éducative sur Internet
Autres départements

Département de l'Aisne

La Caf de l’Aisne résolument tournée vers l’avenir et consciente des enjeux sociétaux et parentaux posés par le numérique, poursuit son engagement auprès de la jeunesse et de leurs parents en renforçant la présence éducative numérique auprès des jeunes pour favoriser leur engagement citoyen.

Renouveler les modes de contact avec les jeunes et envisager de nouvelles méthodologies d'accompagnement, adaptées à leurs goûts et usages actuels : c'est tout l'intérêt du dispositif des Promeneurs du Net.

La caf de l’Aisne, après avoir expérimenté ce dispositif dans son centre social, le déploie en 2018 à l’échelle départementale. La caf s’appuie sur son réseau de partenaires agissant auprès de la jeunesse et avec ses partenaires institutionnels agissant sur les questions de la jeunesse, de la prévention et de la citoyenneté. Ce déploiement progressif permet de créer un réseau de Promeneurs du Net qui est coordonné par la caf dans le cadre du sa politique partenariale posée dans le schéma de service aux familles.

Qui est le Promeneur du Net ?

C’est un professionnel qui intervient habituellement auprès de jeunes, et qui utilise Internet pour tisser des liens avec les jeunes de façon individuelle ou collective. Il avance dans la «rue numérique» à visage découvert, c’est-à-dire qu’il est clairement identifié comme professionnel sur les réseaux sociaux. Le Promeneur du Net entre en contact avec les jeunes pour répondre à leurs préoccupations, les écouter, les orienter, construire des projets collaboratifs et leur proposer de les rencontrer en passant du monde virtuel au monde réel. L'action vise, en outre, à faire découvrir aux jeunes les structures les plus proches de chez eux, en les incitant à rencontrer, lorsque cela est possible, les professionnels les mieux adaptés à leurs besoins.

Comment contacter un Promeneur du Net ?

Les "Promeneurs du Net" assurent des permanences en ligne qui permettent aux jeunes de venir échanger avec eux, même s'ils ne fréquentent pas les structures.

Vous trouverez les coordonnées des Promeneurs du Net sur le site national, et vous trouverez les Promeneurs du Net sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.

Les Promeneurs du Net

Ludivine
Ludivine 02230 | FRESNOY LE GRAND promeneur du net
casoc Fresnoy
Cyril
Cyril 02870 | CREPY animateur jeunesse
Centre social association familles rurales
Thomas
Thomas 02100 | Saint-quentin animateur jeunesse
Centre social du Quartier St-Martin
Jonathan
Jonathan 02220 | Braine animateur jeunesse
Centre social Foyer Rural Braine
Rémy
Rémy 02830 | Saint-michel animateur jeunesse
Julien
Julien 02100 | Saint-Quentin animateur jeunesse
centre social du Vermandois
Antoine
Antoine 02684 | Saint-michel Promeneur du net jeunesse Aptahr
Centre social Aptahr
Hervé
Hervé 02200 | Soissons promeneur du net
centre social St-Waast St Médard
Gaëtan
Gaëtan 02500 | Hirson promeneur du net
CSAC Hirson
Bakary Magassouba
Bakary Magassouba 02100 | saint-quentin

Une question ?

Utilisez notre formulaire de contact pour joindre l'équipe en charge du réseau Promeneur du Net du département.