Une présence éducative sur Internet
30/03/2021 - Département de la Haute-corse

Nos Promeneurs toujours en action

Les 18 et 19 MARS derniers, les Promeneurs du net de HAUTE CORSE se sont réunis pour finaliser le cycle de formation débuté en 2020 et qui avait été interrompu par la crise sanitaire.

Pour rappel l’enjeu de la "formation action" était de construire une culture commune autour des usages médiatiques et numériques afin de construire et adapter des outils aux publics cibles.

Pas moins de 13 personnes réunies autour de Michelle Blain, formatrice chez Horizon Multimédia pour construire avec ces acteurs de terrain les outils qui leur permettront d’aller vers le public en toute légitimé et professionnalisme.

La Haute-Corse compte 4 Promeneurs du Net mais ces derniers ont décidé de ne pas agir seuls, ils seront accompagnés, lors de leurs interventions à venir, d’éducateurs spécialisés de l’association LEIA.

L’association EMAHO présente lors de ces journées va rejoindre l’équipe des professionnels et devenir à son tour Promeneur du Net.

L’originalité et la force de ce réseau des Promeneurs du Net de Haute-Corse, c’est d’avoir constitué des binômes de professionnels (animateurs/éducateurs) présents sur toutes les micro-régions de la Haute-Corse et qui auront créé ensemble des outils en commun, voilà tout l’enjeu atteint et réussi qu’à su mener à bien Michelle Blain.

Les supports pédagogiques qui ont été créés sont dans un 1er temps destinés à :

  • Animer des séances de 2 heures auprès de collégiens de 4eme sur le thème de l’Esprit critique et ce à la demande du proviseur
  • Animer des séances de 45mn dans des classes de cm1 et cm2 sur plusieurs thèmes. (Les réseaux sociaux, You tube, les jeux vidéos et l’esprit critique)